REGROUPEMENT DES TRAVAILLEURS
AUTONOMES MÉTALLOS

Au lendemain de la dernière audience de la Commission parlementaire sur le transport rémunéré de personnes, le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM-Métallos) dépose, sous la représentation d’un de ses membres, un recours collectif contre Uber Technologies et ses démembrements internationaux.

« Nous avions mandaté un avocat à la fin janvier pour déposer deux requêtes : une injonction pour que cesse rapidement les activités illégales d’Uber et un recours collectif afin que chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines soient dédommagés pour les pertes de revenus et la dévaluation de leurs permis», explique Benoit Jugand, porte-parole du RTAM-Métallos. « C’est aujourd’hui chose faite. »

COMMENT S’INSCRIRE

Les détenteurs de permis de chauffeur et propriétaire de taxi et limousine dans les zones ou agglomérations de taxi où Uber a opéré depuis 2014 peuvent s’inscrire au recours sur le site www.recourstaxirtam.org. Ce recours vise une indemnisation en raison de la perte de revenu occasionnée aux chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines par la concurrence déloyale et illégale d’Uber. Elle vise aussi à indemniser les propriétaires de taxis et limousines pour la perte de valeur de leur permis attribuable au fait qu’Uber Technologies ne respecte pas la loi sur le transport de personnes par taxi en incitant ses chauffeurs à ne pas se procurer de tels permis.

DES NOUVELLES DE L’INJONCTION

«La concurrence déloyale d’Uber et de ses chauffeurs fait perdre des revenus importants à plusieurs des 22 000 pères et mères de famille qui travaillent honnêtement comme chauffeurs ou propriétaires de taxis et limousines », affirme Benoit Jugand. «Cela doit cesser».

En ce qui a trait à la demande d’injonction permanente contre Uber, le RTAM-Métallos annonce qu’il sera devant le tribunal le 14 mars. Il sera alors question du calendrier des audiences, des étapes subséquentes et de l'avis de gestion déposé à la Cour.

À propos du RTAM-Métallos

Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM-Métallos) est l’organisation la plus représentative de l’industrie du taxi. Elle compte près de 4000 membres issus de l’industrie du taxi et du camionnage et est affiliée au Syndicat des Métallos.

À La une

LES PLUS RÉCENTES PUBLICATIONS