REGROUPEMENT DES TRAVAILLEURS
AUTONOMES MÉTALLOS

À LA UNE

LES PLUS RÉCENTES PUBLICATIONS

NOS MÉDIAS SOCIAUX

Vous souhaitez suivre nos réactions à l'actualité de façon plus soutenue et lire les commentaires et discussions des membres? Suivez-nous sur nos médias sociaux.
Chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines:
suivez nos flashs d'infos par textos.
Inscrivez-vous en textant TAXIMTL (si vous êtes de la région de Montréal)
ou TAXIQC (si vous êtes de la région de Québec au numéro de téléphone 32323.

VOTRE FORCE. VOTRE ACTION.

Mettez votre force en action. Devenez membres du RTAM-Métallos.

Le RTAM demande au gouvernement du Québec de le reconnaître en tant qu’Association professionnelle des chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines du Québec.

Vous êtes 22 000 professionnels du transport de personnes au Québec. La réglementation et la concurrence déloyale exercent sur vous une pression. Vous fournissez un service essentiel à la population et à notre économie. Or, ni la profession ni la défense de vos intérêts ne sont reconnues dans la loi par une association professionnelle. Votre travail doit être respecté et reconnu officiellement.

Cela est nécessaire. Et c’est votre volonté de vous unir. Vous souhaitez que votre travail soit reconnu? Vous pensez qu’il faut mieux défendre vos intérêts? Vous croyez que votre voix n’est pas assez entendue? Il n’y a qu’une seule solution.

Le RTAM demeure l’organisation la mieux placée pour devenir cette association professionnelle. Le RTAM a des membres partout au Québec. Il dispose de tous les moyens politiques, techniques et financiers pour vous défendre: il est assis à toutes les tables de concertation, il vous offre des services, revendique vos droits, intervient sur plusieurs enjeux, compte sur l’appui d’associations et figures importantes de l’industrie. Il est affilié au Syndicat des Métallos et par ricochet à la FTQ. C’est le plus important regroupement de propriétaires et chauffeurs de taxis et de limousines du Québec. Bref, c’est la piste naturelle d’atterrissage pour une association professionnelle. Vous pouvez enfin parler d’une seule voix.

UN PORTE-PAROLE EFFICACE

  • KAMAL SABBAH

    Kamal Sabbah est directeur Politique et Relations publiques du RTAM-Métallos. De par sa longue expérience de vice-président du Regroupement des propriétaires de taxi de Montréal (RPTM), il apporte une connaissance approfondie des enjeux et des acteurs. De 2016 à 2018, il a représenté les propriétaires de taxi au conseil d’administration du Bureau du taxi de Montréal (BTM). Kamal connaît sur le bout des doigts l’industrie du taxi, ses enjeux, politiques et réglementations. Il représente les intérêts des chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines du Québec avec passion et compétence.

Quelques unes de nos actions...

Recours collectif

Manifestations

Injonctions

Compensations aux propriétaires

Négociateur en chef pour les artisans du taxi

L’unité dans la diversité

Préparatifs pour la négociation avec le gouvernement

NOS SERVICES JURIDIQUES

Vous recevez un constat d'infraction dans le cadre de votre travail?
Celui-ci risque d’avoir un effet sur vos points d’inaptitude ou votre permis de conduire et de travail?
Vous ressentez du zèle?

Devenez membre et notre équipe d’avocats expérimentés pourra vous représenter.
Certaines conditions s’appliquent.

Communiquez avec nous pour connaître les conditions d'admissibilité des constats d'infractions que vous souhaitez contester au 514-599-2027.


POUR S'INSCRIRE AU RECOURS COLLECTIF CONTRE UBER, CLIQUEZ ICI.

PROCÉDURES SERVICE JURIDIQUE DU RTAM-Métallos

PROCÉDURES À SUIVRE POUR LE MEMBRE
En étant membre du Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) et ayant payé la totalité de la cotisation annuelle selon les modalités du RTAM, le membre a la possibilité d'être représenté par un avocat pour contester certains types de constats d'infraction reçus dans le cadre de son travail ou déplacement personnel.
Pour le service juridique, des frais supplémentaires pour avocat pourraient être exigés au membre.
Notre équipe d'avocats compte plusieurs années d'expérience dans le domaine.
Nous ne pouvons garantir de résultats. Cependant, de par notre grande expertise dans le domaine du taxi, nous nous efforcerons d'obtenir le meilleur résultat possible.
Il est important que le membre vérifie avec nos adjointes administratives de quels types de constats il s'agit, selon le secteur d'activité dans lequel il évolue en appelant au 514-599-2027.
Transmission des documents (constat, avis d'audition et remise)
En étant membre du RTAM, nous pouvons transmettre pour lui, à la Cour concernée, son plaidoyer de non-culpabilité dûment signé, par contre, celui-ci doit nous fournir une déclaration pour chaque constat contesté. Le formulaire de déclaration est disponible à la réception. Le membre doit s'assurer de ne pas dépasser le délai de 30 jours prévu pour transmettre son plaidoyer de non-culpabilité à la Cour, un jugement de culpabilité par défaut pourrait alors lui être rendu.

Il est de la responsabilité du membre de nous transmettre son avis d'audition par la poste (2362 av. De LaSalle, Montréal, Québec, H1V 2L1), par courriel (taxi@rtam-metallos.ca), par télécopieur (514-599-2117) ou directement au bureau (voir adresse postale), dès qu'il le reçoit et de conserver la date, l'heure et le lieu dans son agenda où se déroulera l'audience. Le délai maximum pour nous transmettre ledit avis est de trente (30) jours avant la date prévue indiquée. Si le membre omet de nous transmettre ledit avis dans les 48 heures précédant la date d'audition, la réceptionniste pourra lui indiquer la démarche à suivre.

À moins d'avis contraire, la présence du membre est requise à la Cour.
Si le membre n'est pas disponible à la date prévue et qu'il souhaite être présent, l'avocat demandera alors une remise au dossier pour lui.
Si le membre ne veut pas être présent à la Cour et souhaite être représenté par l'avocat mandaté à son dossier, celui-ci procédera sans le membre, à sa demande. Cependant, il se peut que sa présence soit malgré tout requise. Il sera alors avisé. Dans certains cas, l'avocat peut négocier le dossier. Par conséquent, le membre n'aura pas à être présent à la Cour. Il sera alors avisé.
Dans tous les cas de remise de dossier, le membre recevra de la Cour concernée une nouvelle date. Il est de SA responsabilité de nous la transmettre dès que possible.
Mise à jour de vos coordonnées et dossier de conduite
Il est de la responsabilité du membre de nous aviser, ainsi que la Cour concernée, de tout changement d'adresse et de numéros de téléphone. Il est important que l'on puisse le joindre en tout temps.
Il est de plus important que le membre nous soumettre son dossier de conduite à jour. L'information est disponible à l'un des points de service de la société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), sur place ou par voie électronique ou par téléphone (514 873-7620 ou le 1 800-361-7620) en suivant bien les instructions.

FORMULAIRE D'ADHÉSION TAXI ET LIMOUSINE

Le RTAM-Métallos n'a pas pour mission de vous syndiquer. Vous êtes des travailleurs autonomes. La loi l'interdit et nous vous respectons. Par contre, vous avez des droits et nous travaillons ardemment à les faire respecter.

Pour faire une demande d'adhésion au RTAM-Métallos, veuillez remplir ce formulaire:

Termes et modalités

À moins qu'il n'y soit mis fin par Regroupement des travailleurs autonomes Métallos avant l'arrivée du terme, l'adhésion d'un membre est d’une durée d’un an. Cette adhésion se renouvelle automatiquement pour des termes de mêmes durées. Il est de la responsabilité du membre de payer la cotisation annuelle à la même date, chaque année.  Le membre peut mettre fin à son abonnement en avisant par écrit le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos au moins trente (30) jours avant la date du renouvellement. Le RTAM se réserve le droit de réviser le tarif et les modalités à chaque année, sans préavis.
1. TARIFICATION ET MODES DE PAIEMENT
La cotisation annuelle est payable en un seul versement en argent comptant, par débit, PayPal, cartes de crédit (Visa ou Mastercard) ou par débit mensuel préautorisé. Le tarif peut être ajusté à la hausse pour le propriétaire qui possède plus de deux permis de taxi ou selon le nombre de constats à contester. À moins qu'il n'y soit mis fin par le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) avant l'arrivée du terme, l'adhésion d'un membre est d’une durée d’un an.  Cette adhésion se renouvelle automatiquement pour des termes de mêmes durées. Il est de la responsabilité du membre de payer la cotisation annuelle à la même date, chaque année.  Le membre peut mettre fin à son abonnement en avisant par écrit le RTAM au moins trente (30) jours avant la date du renouvellement.
2. REPRÉSENTATION Le membre accepte qu’il soit représenté par le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) avec l’ensemble de ses membres, lors des différentes rencontres avec les instances gouvernementales, municipales, médiatiques ou autres, pour les intérêts de l’ensemble des membres du RTAM.
3. NOS PARTENAIRES DE CONFIANCE Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) a pour mandat de développer un réseau de partenaires de confiance offrant des services aux membres et visant principalement à réduire les coûts d’exploitation. Comme nous travaillons de façon constante à développer le réseau, nous recommandons au membre de visiter notre site web ou nos infolettres afin qu’il puisse bénéficier de l’ensemble des services offerts.
4. SERVICES JURIDIQUES
En étant membre du Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) et ayant payé la totalité de la cotisation annuelle selon les modalités du point 1, le membre a la possibilité d’être représenté par un avocat pour contester certains types de contraventions reçues dans le cadre de son travail ou déplacement personnel. Il est important de vérifier au préalable avec nos adjointes administratives si votre constat d’infraction est admissible ou non.  Pour le service juridique, des frais supplémentaires pour avocat pourraient être exigés au membre. Notre équipe d’avocats compte plusieurs années d’expérience dans le domaine. Nous ne pouvons garantir de résultats. Cependant, de par notre grande expertise dans le domaine du taxi, nous nous efforcerons d’obtenir le meilleur résultat possible.
4.1.Transmission des documents (Constat, avis d’audition et remise). En étant membre du RTAM, nous pouvons transmettre à la Cour concernée le plaidoyer de non-culpabilité du membre, par contre, celui-ci doit nous fournir une déclaration pour chaque constat contesté. Le formulaire de déclaration est disponible à la réception. Le membre doit s’assurer de ne pas dépasser le délai de 30 jours prévu pour transmettre son plaidoyer de non-culpabilité à la Cour, un jugement de culpabilité par défaut pourrait alors lui être rendu. Nous invitons le membre à consulter notre site web afin de connaître la procédure complète concernant la transmission des documents (http://www.rtam-metallos.ca/index.php/un-service-juridique).
4.2.Mise à jour de vos coordonnées et dossier de conduite. Il est de la responsabilité du membre de nous aviser, ainsi que la Cour concernée, de tout changement d’adresse et de numéros de téléphone. Il est important que l’on puisse le joindre en tout temps. Il est de plus important que le membre nous soumettre son dossier de conduite à jour. L’information est disponible à l’un des points de service de la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), sur place ou par voie électronique ou par téléphone (514 873-7620 ou le 1-800-361-7620) en suivant bien les instructions.